Le RMPS, un objectif : la Paix par le Sport… un monde : les Médias

 

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif basée à Cotonou en République du Bénin.

Créé en 2010, ce réseau après quelques années d’inactivités a repris avec l’ambition de mener à bien ses objectifs. Composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources, ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Domaines d’actions

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport est une structure qui appuie exclusivement toutes les initiatives de paix. Etant d’abord médias, ce réseau se place dans un rôle qui est le sien à savoir donner, d’éduquer et sensibiliser par l’information. Ainsi, il met à disposition tous ses membres pour ainsi dire tous les médias dont ils proviennent pour servir de relai aux activités en faveur de la paix. ainsi, nous avons :

  • L’Education à la culture de la paix
  • La vulgarisation des projets en faveur de la paix,
  • La sensibilisation sur les valeurs de la paix,
  • La promotion de la citoyenneté au service de la paix
  • Le développement de l’esprit citoyen surtout chez les jeunes
  • Mobilisation des jeunes en faveur de la paix
  • La communication non violente etc….

A ces initiatives de paix, le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport y a ajouté le sport. Le sport détient ce pouvoir universel de réunir tous les peuples en conflit, toutes les nations en guerre, toutes les ethnies divisées. Le sport unit tout simplement. Le sport est ainsi devenu un facteur de promotion et de développement de la paix. Avec le sport, des peuples en conflit se rencontrent, des nations en guerre se croisent et des ethnies divisées se mettent ensemble le temps d’un évènement sportif. Ce qui constitue une oeuvre de paix.

Tout ceci constitue le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport.