Mondial 2026 : Antonio Souaré, ambassadeur de la candidature du Maroc

Le Maroc est candidat pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Pour une cinquième tentative, les dirigeants du Royaume Chérifien ayant bien tiré leçons des tentatives passées, mettent tout en œuvre pour que 2026 soit la bonne. Et pour assurer cette mission, le Maroc veut s’appuyer sur le sens de management d’un homme qui a toujours le goût de la réussite : Antonio Souaré.

1994, 1998, 2006 et 2010 ont été les premières tentatives de candidature infructueuses du Maroc pour l’organisation d’une Coupe du Monde de Football. Et le 11 Août 2017, lorsque la Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé la candidature pour le Mondial de football 2026 cela n’avait guère surpris mais seulement quelques mois plus tôt c’est-à-dire en Avril 2017, d’autres pays avaient déjà fait le pas à savoir les Etats-Unis et la candidature conjointe du Mexique et du Canada. Le Maroc a en face de gros morceaux et il faudra rechercher et trouver les moyens pour réussir. N’étant pas des moindres, le Maroc a décidé de se donner ces moyens-là. Et cela passe d’abord par des hommes de qualité qui doivent travailler sur les aspects les plus fins et ensuite avoir une grande notoriété sur le plan africain et international pour rassembler le maximum de soutien. Pour asseoir cette forte mobilisation sur le sol africain, le Maroc a misé sur des hommes qui réussissent dans tout ce qu’ils entreprennent. Et parmi ceux-ci, Mamadou Antonio Souaré, Président de la Fédération Guinéenne de Football.

Antonio Souaré, le goût de la réussite.

Antonio Souaré est connu pour son goût très poussé de la réussite. Tout ce qui est entreprit par l’homme est toujours couronné de succès parce que sont mis ensemble, rigueur, sérieux et surtout qualité du travail. L’émissaire Driss Isbayene, envoyé par le Roi Mohammed VI le 8 Mars dernier pour solliciter son soutien dans le cadre de cette candidature n’est que le reflet de la valeur et de l’importance de Mamadou Antonio Souaré dans le football continental et international. Président de la Fédération Guinéenne de Football, il faut rappeler que Antonio Souaré a une passion farouche pour le football. Sa présence dans les instances internationales de football, la Caf et la Fifa n’étonne guère. Sur le plan local, il a été désigné comme président du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Guinée 2023. La gestion faite même au niveau de ses entreprises est aussi couronnée de succès et c’est cette même vision que Antonio Souaré insuffle désormais au football guinéen qui a amorcé une montée dans le gotha du football africain. Cette vision pour le développement du football de Mamadou Antonio Souaré, le Maroc l’avait déjà compris depuis l’élection du nouveau comité exécutif de la Féguifoot en Février 2017 avec un accord de partenariat.

Maroc-Guinée : une histoire !

Entre le Maroc et la Guinée, c’est toute une histoire au regard de tout ce qui lie ces deux pays. Les archives rappellent par exemple que cette marque d’amitié existe depuis l’époque du Roi Mohammed V du Maroc et la légende Sékou Touré, Président d’alors de la Guinée. Aussi, il est apparu dans le passé que durant la période où sévissait le virus Ebola dans les années 2014, le Maroc était le seul pays à avoir accepté accueillir les matchs qualificatifs du Syli National et plus encore, la compagnie Royale Air Maroc fut l’une des rares dans cette douloureuse période donc à relier la Guinée au monde.

Sur le plan sportif, le Maroc accompagne le développement du football à travers un accord de partenariat et d’assistance. En effet, le 9 mars 2017, quelques jours seulement après l’élection de l’équipe du Président Antonio Souaré à la tête de la Féguifoot, la Fédération Royale Marocaine de Football s’est illustrée en étant la première à établir un partenariat, ce qui a été chaleureusement accueilli. Aussi de très merveilleux rapports de travail entre les deux présidents Fouzi Lekjaa et Antonio Souaré.

Le Maroc vient d’entamer une phase cruciale dans cette candidature puisque depuis ce 15 mars 2018, le dépôt du dossier a été effectif au siège de la Fifa à Zurich. Un dossier qui répond aux exigences de la Fifa et qui comprend 24 sections réparties sur 40.000 pages.

Somme toute, Antonio Souaré sait la confiance que le Maroc place en sa modeste personne. Et au-delà des frontières guinéennes, il doit prendre son bâton de pèlerin et parcourir tous les pays pour les inciter à défendre valablement cette candidature, à y donner une grande visibilité pas seulement pour le Maroc mais aussi l’Afrique entière. C’est cela la lourde mission du Président Souaré et comme il sait bien s’entourer des hommes qu’il faut pour réussir le travail, l’on ne peut qu’espérer de bons résultats et qui permettront au Maroc de décrocher enfin l’organisation d’une coupe du Monde de Football. 2026 sera la meilleure et Antonio Souaré, digne ambassadeur s’y mettra et avec lui, toute la Guinée mais aussi toute l’Afrique.

Christian ALLIKI

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*