Match Togo-Bénin : Le Rmps sonne la mobilisation pour la paix et la non-violence

Dans le cadre de la prochaine rencontre entre les Éperviers du Togo et les Écureuils du Bénin, le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport lance une grande mobilisation en faveur de la paix et de la non-violence. Les précédentes rencontres entre ces deux équipes étant souvent émaillées de violences.

Le Togo accueille son voisin de l’est le Bénin le dimanche 9 Septembre prochain à Lomé dans le cadre des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2019. Deux pays voisins qui partagent pratiquement tout ensemble et que des rencontres de football divisent parfois.

Inutile de rappeler les scènes de violence qui ont suivi les rencontres de football entre ces deux pays malheureusement aggravé il y a quelques jours avec des fausses rumeurs de violence perpétrées à la suite de l’arrestation à Lomé de cybercriminels béninois.

L’important aujourd’hui est d’appeler à la paix et à la non-violence et c’est justement dans cet ordre d’idées que le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport fidèle à son engagement de promotion du Sport comme facteur de Paix et de développement lance une grande campagne de sensibilisation dénommée “Ensemble, agissons pour la paix et la non-violence” à 30 jours de ce match.

Cette campagne concerne en premier lieu les journalistes sportifs et supporters des deux pays. Tous les médias seront mis à contribution et chacun ira de son imagination pour appeler à la paix et à la non-violence pour ce match. Les groupes de supporters auront également leur contribution avec une sensibilisation des membres de chaque groupe afin d’accompagner cette initiative.

Les joueurs et dirigeants sportifs et administratifs des deux pays se joindront également à cette campagne. Les messages de sensibilisation seront abondamment diffusés au cours de la période qui conduira au match dont la phase retour se disputera à Cotonou des jours après.

Oui pour la paix et la non-violence entre le Togo et le Bénin et le match du 9 Septembre 2018 sera des plus belles retrouvailles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.