« Libres Ensemble », un projet bien ancré dans le concept jeunesse sport et paix

Les jeunes qui participent au projet «Libres Ensemble» initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie constituent un véritable un réseau universel qui servira de tremplin à la promotion de la paix. Avec une participation très massive aux Jeux de la Francophonie, ils sont dans un rôle très important de l’utilisation du sport pour la promotion de la paix.

Le sport et la culture qui réunissent les jeunes francophones à Abidjan confirment leur caractère de vecteurs de la paix. Rassemblés dans ce creuset, ces jeunes ont tout simplement découvert et adopté une nouvelle famille plus grande que celle que constitue leur pays : la famille francophone. Une famille unie où se mélangent toutes les ethnies, toutes les religions, toutes les races et rassemblée pour un même objectif : les Jeux de la Francophonie. Des jeunes venus parfois de certains pays en conflit et qui, loin de ces tensions qui existent, partagent ensemble l’espace francophone à Abidjan brisant ainsi des barrières qui les séparent.

La rencontre entre la Secrétaire Générale de l’Oif, Madame Michaëlle Jean et les jeunes réunis à Abidjan pour les jeux de la Francophonie démontre clairement du rôle combien important de la jeunesse francophone dans la mise en place d’une paix durable. « L’Organisation Internationale de la Francophonie elle même depuis ses origines, est résolument engagée en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité. Face à un monde dans lequel progressent la tentation du repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre, l’OIF souhaite réaffirmer ses valeurs avec tous les jeunes francophones qu’elle place au coeur de ses priorités. » (site internet OIF). Le projet «Libres Ensemble» se retrouve totalement ancré dans le concept de jeunesse sport et paix où, des milliers de jeunes sont dans un monde unique de la Francophonie et se donnent comme mission d’être des messagers de cette paix, gage d’un plein épanouissement. Le réseau des Médias pour la Paix par le Sport (www.mediaspaixsport.org) s’engage déjà et plus fortement dans le futur aux côtés de cet important projet «Libres Ensemble» afin d’associer en plus de ces jeunes, tous les médias pour leurs rôles dans la préservation de la paix dans monde en général et dans l’espace francophone en particulier.

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*