La Confejes soutient 14 lauréats des Jeux d’Abidjan 2017

La Confejes s’est une fois encore illustrée à Abidjan ce 30 Juillet 2017, jour de la clôture des Jeux de la Francophonie. 14 lauréats ont reçu une enveloppe financière d’accompagnement d’un montant total de 10 millions de Fcfa.

Des athlètes médaillés d’or de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, de l’Arménie ont bénéficié d’un accompagnement financier de la Confejes à la suite de leurs exploits pendant ces jeux. Le Secrétaire Général, Bouramah Ali Harouna expliquant le contenu, a laissé entendre que le contrat découle de la volonté de son institution d’assurer le suivi et l’évaluation des lauréats mais aussi des pays dont ils proviennent afin d’obtenir de meilleurs résultats sportifs. Il s’agira pour la Confejes en tant qu’institution d’appui, de suivre ces lauréats et de les recommander aux centres sportifs d’entrainement de haut niveau en fonction de l’âge, de la disponibilité et de l’existence de centre à caractère sous régional, régional ou international dans la discipline sportive.

Une obligation est faite au pays d’où proviennent les lauréats sur la prise de toutes les dispositions pour la participation effective aux compétitions majeurs de leurs disciplines sportives. Aussi, les Etats devront octroyer aux lauréats des subventions annuelles en fonction des possibilités et surtout établir des conventions de suivi technique, médical et social. La Confejes recommande également aux états concernés de mettre à la disposition des lauréats de bonnes conditions d’entrainement en matière d’infrastructures et d’équipement. Au cas où, le lauréat remplirait les conditions d’âge pour l’octroi des appuis promotion élite jeune (Apej), l’inscrire prioritairement sur la liste des candidats aux bourses Apej. Enfin la Confejes oblige les fédérations et clubs respectifs des lauréats primés à établir un tableau de suivi sportif, à communiquer via les ministères des sports tous les résultats, les inscrire prioritairement aux compétitions internationales et surtout mettre à leur disposition un encadrement technique de qualité.

Les termes du contrat ont été clairs sur la volonté de la Confejes de soutenir et promouvoir l’excellence au sein des 43 pays membres. Mme Maguy Kiala Bolenga, Ministre de la Jeunesse et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté de la RDC, et vice-présidente en exercice des Ministres de la jeunesse et des sports de la Confejes l’a d’ailleurs si bien rappelé et a exhorté les lauréats à persévérer davantage afin de bénéficier d’appui plus considérable de la Confejes.

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*