Jeux de la Francophonie : La Confejes apporte son appui au projet «Libres Ensemble »

 
 

Le projet «Libres Ensemble» lancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé ce 24 Juillet 2017 à Abidjan, une rencontre entre les jeunes francophones présents dans la capitale ivoirienne dans le cadre des Jeux de la Francophonie et les responsables à divers niveaux de l’Oif avec en tête, Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale. Un évènement soutenu par la Confejes.

Cette causerie débat a permis aux jeunes de comprendre les réels contours du projet «Libres Ensemble». Un projet qui est d’abord une grande mobilisation sur les réseaux sociaux, de libre expression et d’engagement citoyen lancé depuis mars 2016 avec des millions de jeunes francophones qui se mobilisent pour affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie, en postant leur message vidéo, leur projet etc.. La tribune de ce 24 juillet a été l’occasion pour certains jeunes bénéficiaires de vanter les mérites de la francophonie, d’exhorter d’autres à suivre les pas et surtout de démontrer l’attachement de la Secrétaire Générale, Michaëlle Jean, à la promotion de la jeunesse. Cette jeunesse qui entend prendre sa destinée en main et agir pour son épanouissement. C’est justement pour accompagner les efforts de l’Oif dans ce sens que la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) a pris une part active à cette causerie. Le Secrétaire Général, Bouramah Ali Harouna, a d’ailleurs été chaleureusement félicité par Madame Michaëlle Jean avant que cette dernière ne s’installe pour échanger avec les jeunes. Structure de l’Oif s’occupant de la jeunesse, la Confejes appuie ce projet «Libres Ensemble». Son programme jeunesse vise d’ailleurs à valoriser le potentiel «Jeunesse» au sein des processus de développement des États et gouvernements membres et la structure veille en particulier à la mise en synergie des acteurs institutionnels dont la pluralité et la segmentation constituent parfois des facteurs de contre-performance des politiques de jeunesse. M. Bouramah Ali Harouna, a d’ailleurs affirmé que son institution continuera d’apporter un soutien indéfectible à toute la jeunesse francophone afin qu’elle rayonne davantage.

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*