Eliminatoires CAN 2019 : Communiqué du RMPS

Le Rmps appelle les médias à soutenir le football comme facteur de paix pour les Eliminatoires de la Can 2019

La phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football Cameroun 2019 entame sa première journée ce vendredi 9 Juin 2017 dans plusieurs capitales africaines et se poursuivra jusqu’à la phase finale. Certaines confrontations auront lieu entre des nations divisées sur le plan politique, racial, religieux et même ethnique mais que le football réunira le temps d’un match.

C’est pourquoi, le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport en appelle au sens de professionnalisme et de rassemblement des médias appelés à commenter ces rencontres. La communication non violente doit être privilégiée en toutes circonstances. Adversaires mais pas ennemis. La politique, la religion et autres ont divisé mais le sport a réuni et les médias doivent encourager ces acteurs sportifs pour retrouver une paix durable à travers le sport.

Par ailleurs, le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport encourage les médias à soutenir leurs équipes locales dans un élan de sursaut patriotique mais le devoir d’œuvrer pour la paix doit être aussi pris en compte.

Le sport en général et le football dans le cas de ces éliminatoires sera une nouvelle fois facteur de paix et de réconciliation. Le rôle des médias dans la préservation de cette paix est important et le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport entend y œuvrer inlassablement.

Ensemble, Agissons pour la Paix.

Fait à Cotonou le 09 Juin 2017

Le Président

Christian K. ALLIKI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.